Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.

Bonne visite !

samedi 12 avril 2008

la carriole dans le train

Une journée à sens

Nous souhaitions ce week-end passer une journée à Sens, ville que nous ne connaissions pas. La gare est excentrée du centre ville et du parc du moulin à tan que nous voulions découvrir. Nous avions comme solution de transport :
  • train plus marche à pied
  • train plus bus
  • train + vélo + carriole (Zya ne tenant pas dans un siège vélo)
Vu la faible fréquence des bus, les distances à parcourir à pieds, et la liberté que procure le vélo, nous avons opté pour la dernière solution. L'an dernier, lors de nos vacances à Dijon, nous avions, non sans mal, monté notre 1ère carriole via nova dans le train. Nous avons donc retenter l'expérience ce dimanche avec notre nouvelle carriole, en guise de petit test avant nos vacances.

Arrivés à la gare, on replie rapidement la carriole en 30 secondes maxi:
  • Si la barre qui traverse le coffre n'est pas très pratique pour caser le sac de course du marché elle est pratique et efficace pour plier et déplier la carriole (10 secondes maxi)

• On enlève le timon qui est un peu long et qui pourrait gêné l'embarquement de la carriole. Il se loge facilement dans la carriole repliée (par l'arrière). (20 secondes maxi).
Elle passe alors sans soucis entre les portes étroites du vieux train régional. Les roues peuvent s'enlever également rapidement, mais c'était inutile. La carriole ne prend pas plus de place qu'une poussette.

Arrivés à Sens, une mauvaise surprise nous attend. Il faut passer par le souterrain pour sortir de la gare. On est obligé de porter vélos et carriole dans les escaliers ; ce sera la seule difficulté du jour.

Une fois sortis, on attache la carriole au vélo de Greg ; les deux petits s'installent confortablement dedans, et c'est parti. Nous prenons la direction du centre ville pour visiter le marché couvert et se prendre de quoi manger ; on s'est décidé un peu au dernier moment, alors on a rien préparé !

L'après-midi on visite le parc avec ses serres tropicales, et la cathédrale. Le musée étant payant (gratuit le dimanche !), nous ne l'avons pas visité ; une prochaine fois sans doute.

Il est déjà l'heure de prendre le chemin de la gare. Même opération de démontage sans difficulté. On aperçoit le passage surbaissé qui traverse les voies et qui nous aurait été bien utile le matin mais nous n'en avons pas besoin : passage du train sur le quai n°1 avec rampe d'accès.

Bilan de la journée très positif. Même avec Zya portée dans les bras, nous n'avons pas eu de difficulté à prendre des trains, qui ne sont pas fait pour accueillir des vélos. Les chefs de gare se sont globalement montrés très sympa, notamment le matin à Tonnerre où il nous a fait passer les vélos.

Première sortie en train/carriole positive ; nous n'hésiterons pas à la prendre pour nos futures excursions !