Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 28 mai 2008

En formation à Dijon

Aujourd'hui, je me suis rendu à Dijon pour une formation sur l'Education au Développement Durable proposée par Alterre Bourgogne, l'agence "du conseil régional" pour l'environnement et le développement soutenable.

Beau programme en perspective sauf que nous nous sommes retrouvés deux animateurs perdus au milieu de professeurs (d'histoire, de SVT, d'EPS, de technologie,...) qui étaient là dans le cadre de leur formation initiale. Le fait que la journée se déroulait à l'IUFM aurait du me mettre la puce à l'oreille mais au final la formation était relativement intéressante. Le contenu que je maîtrisai à la limite mieux que les deux professeurs (SVT et philo) chargés de la tâche n'était certes pas transcendant, voire même consensuel, mais la confrontation entre le domaine de l'éducation (nationale) et de l'animation était intéressante. Leur éducation à l'environnement est dictée par les textes et basée quasi exclusivement sur les connaissances scientifiques et quelques valeurs imposées par le ministère ; à l'inverse la notre est plus axée sur le militantisme avec les déviance que cela pourrait avoir.


Bon, tout ça pour vous dire que je suis aller à Dijon, qu'il faisait beau mais que je n'avais pas pris mon vélo alors que nombreux étaient de sortie aujourd'hui ; quel dommage !
  • Je n'ai jamais vu autant de vélo à la minute dans une ville ;
  • J'ai rencontré tous les cyclos possibles : des petits et des grands, des cadres et des étudiants, des gros et des moins gros, des loufoques et des bizarres, des dangereux voir des frapadingues, des vieux barbus et de jolies jeunes filles, des pressés et des promeneurs, des policiers et des livreurs,...
  • J'ai croisé beaucoup de vélos : des vélodis (les stations étaient quasi vides aujourd'hui), des vélos pourris, beaucoup de VTT et quelques beaux vélos (pas beaucoup).

Dire que moi j'étais à pieds et en bus et que j'ai loupé cette communion cyclojoyeuse ! Bon, le tableau n'était pas idyllique : il ya avait encore beaucoup (trop) de voitures à mon goût.

Mais le vélo, bientôt, prendra le pas sur l'auto : il faut juste que le baril de pétrole augmente encore un peu et petit à petit nos villes vont se vider de leurs voitures laissant place aux vélos et piétons... C'est certain, la voiture en est à la fin de son règne et les villes vont pouvoir enfin changer de visage. C'est à ce moment précis que le contrôleur m'a sorti de mon doux rêve en annonçant la gare de Nuits sous Ravières.

Conforté par ma joie d'avoir vu autant de vélos aujourd'hui et tout à mon rève d'en voir encore plus, j'ai bravé ma timidité chronique et ai aborder un velotraintafeur qui revenais lui aussi de Dijon. Nous avons parler rapidement (Tonnerre approchait) de train, de vélo,... du site VELOTAF qu'il ne connaissait pas encore. Peut-être le croiserais-je bientôt sur le forum du site !


Une bien belle journée en somme, alors que je n'ai même pas pédalé !


0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: