Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

dimanche 18 mai 2008

voyager léger avec bébé

"Avec bébé, vous aurez plein de choses à transporter." Voilà ce qu'on a pu entendre. Et ce n'est pas sur les vélo que nous pourrions transporter tout le barda que beaucoup emporte lors de leurs voyages divers. Du lit parapluie, aux biberons, en passant par la poussette, il est évident qu'il faut se passer de certains petits objets superflus !
"Se passer" dis-je. En réfléchissant, j'avais du mal à faire la liste de ces choses "indispensables". Effectivement, ce n'est pas seulement lors de nos voyages, mais aussi tous les jours que nous vivions léger ! Il ne sera donc pas très compliqué de le faire pour un week-end, voir quelques jours de vacances.

- La poussette ; Vous pouvez prendre la poussette en double usage, pour transporter le bébé dans le train, les balades, et les dodos. Si vous souhaitez voyager plus léger encore (pour cyclo-randonner par exemple) il existe un porte-bébé, mieux encore, une écharpe de portage qui permet de porter le chérubin sans encombrement. Avec un peu d'imagination, on peut lui trouver d'autre usage ; je m'en suis moi même servi pour changer Zya, la poser à terre (moins dur, froid que du carrelage). D'autres ont testé pour vous ; le hamac.

- Le lit parapluie : Il y a, pour ceux qui ne pratique pas le cododo, des couffins pliants ou gonflables. Et puis chez les gens, on trouve toujours un moyen de poser l'enfant sur une surface moelleuse, sécurisée.

- Les biberons : Il est évident que l'allaitement est un moyen de se simplifier la vie.

- Les petits pots : Cela s'achète de partout, sur place. Pour nous même, nous ne prenions pas des provisions sur plusieurs jours. Nous passions toujours devant un marché, magasin pour faire quelques achats en nourriture.

- Un transat : Les bonnes gens chez qui vous allez se proposeront de porter petit bébé. Le cas échéant, pour manger ou autre, allongé par terre il sera tout aussi bien.

- La tonne de vêtements ; Si à la maison nous pouvons changer l'enfant qui s'est sali, nous évitons de prendre toute sa garde robe pour le camping. Un rechange, le temps que l'habit nettoyé à la main sèche, cela suffit ; allez deux ... de toute manière, ça prendra toujours moins de place qu'un de nos vêtements d'adulte.

- Les couches ; Pour nos voyages, il y avait une sacoche pour nos habits de 4 personnes, et une sacoche était à moitié remplie par les couches de Zya. Il est donc évident qu'au départ nous n'avions pas fait l'effort d'alléger ce point. Mais il y a tout de même des solutions. J'avais choisi pour mes enfants les couches lavables comme moyen écologique de palier aux couches jetables. Au moins, je n'avais pas des stock à prévoir, juste mon lot de 10 à 15 couches à nettoyer. Les langes sont ce qu'il y a de plus fin, et de séchage rapide, pour pouvoir tourner facilement. Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous initier à l'Hygiène Naturelle Infantille? En cas de "raté", il n'y a qu'un pantalon à rincer, et donc un petit nombre de pantalon/slip à prévoir en plus.

- La baignoire ; une baignoire gonflable prend peut de place, ou encore un bac/sac "autoporté".

- Les jouets ; ....autant de chose qui peut faire office de jouet

- ... que sais-je encore ? N'hésitez pas à me proposer vos soucis d'allègement. On tentera de résoudre ce problème ensemble.

J'ai heureusement aussi entendu "un bébé a juste besoin de sa mère et d'un vêtement quand il fait froid". Ça rassure.

0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: