Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

samedi 14 juin 2008

deuxième jour, grosse étape

45 km - Vincelles - Pousseaux


Après une nuit calme et reposante, la petite famille est en pleine forme. Le déjeuner rapidement avalé et le campement vite replié, nous reprenons la véloroute longeant le canal. Le revêtement est particulièrement roulant et nous avalons les kilomètres sans problème.

En début d'étape nous sommes rejoints par deux cyclos auxerrois partis le matin même pour l'Ardèche ; nous ferons un petit bout de chemin ensemble, échangeant sur nos expériences et projets respectifs. Aux bout de quelques kilomètres, ils décident cependant d'accélérer la cadence - nous nous étions déjà quasi à bloc ! En ce samedi ensoleillé, nous aurions espéré croiser plus de monde sur le chemin, mais ce sera finalement la seule vrai rencontre de la journée. Alors nous avalons les kilomètres et les écluses, qui font parfois un peu mal aux pattes.


kilomètre 20
Après avoir dépasser Mailly la ville (kilomètre 16 - commerces), nous déjeunons à midi à Mailly le Château en bord de rivière, non loin d'un barrage à aiguilles, type de barrage qui nous était jusqu'alors inconnu mais dont nous avons recensé pas moins de dix exemplaires et dont nous découvrirons le fonctionnement lors de notre périple. Nous montons au village par les escaliers. Le panorama est superbe, le village sympathique mais quasi désert ; quant au château, il est privé et on le voyait mieux d'en bas !



kilomètre 25
Nous approchons des rochers du Saussois où nous croisons des varappeurs. Ces rochers de plus de 60 mètres de hauts, face à Méry sur Yonne (commerces, camping), marquent la fin de l'itinéraire aménagé le long du canal. Nous quittons ainsi la belle et plate véloroute pour nous aventurer sur les petites routes heureusement très calme.




kilomètre 31
Nous dépassons Chatel Censoir (tous commerces) où nous devions dormir au camping. Zya dort et la forme est là ; nous en profitons et pédalons, alternativement sur la route et sur les chemins de halage relativement corrects. L'écluse 56, perdue en pleine nature, nous offre un spectacle surréaliste : des dizaines de nains de jardins nous accueillent jovialement !






kilomètre 36
Nous observons au loin le chateau de Faulin, qui ne se visite pas mais dont l'architecture est impressionnante : il ne s'agit pas d'une ruine médiévale comme on en trouve souvent, mais d'un véritable château avec remparts, tour d'angle, donjon,... Pause goûter à Lucy sur Yonne (kilomètre 35) où zoltan trouve des jeux pour enfants et où une gentille grand-mère remplie nos gourdes.






kilomètre 43
Nous observons de nouveau une petite pause - cette fois pour les courses pour le repas du soir - à Coulange sur Yonne.
Greg se charge des courses ; zoltan en profite pour s'amuser (encore !) aux jeux pour enfants et se faire des nouveaux copains... qui a dit que s'il n'allait pas à l'école notre fils serait associable ? Après un débat animé à propos du lieu de campement, nous décidons de ne pas profiter du camping de cette petite ville mais de poursuivre encore quelques kilomètres jusqu'au prochain village.




kilomètre 45
Arrivée à Pousseaux, avec son pont levis et sa halte nautique... sans eau, suite à des dégradations. Il est trop tard pour poursuivre jusqu'à Clamecy ; aussi nous décidons d'installer tout de même la tente. Grégory se chargera de remplir les gourdes d'eau chez l'habitant et au cimetière. Le soir nous nous endormons pas très rassurés, en espérant que le lieu ne sert pas de repaire aux jeunes des villages alentours.
La pluie arrive sur la tente vers 22h00 mais toute la famille dort paisiblement après cette grosse étape.

A suivre...

0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: