Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 11 juin 2008

Une nuit à Flogny

Ayant du avancer mes vacances pour le boulot, nous n'avons pas eu le temps de commander à temps le followme pour le vélo de Zoltan. Pas de grand périple donc pour l'instant mais ceci ne nous a pas empêché de passer une nuit à Flogny la Chapelle, à 16 km de Tonnerre.

Nous sommes donc partis mardi avant le gouter pour une longue promenade en famille ; longue car Zoltan a pédalé de Dannemoine à Flogny, c'est à dire 13 kilomètres, à son allure, c'est à dire 8 à 9 km/h maxi. Nous avons pris en parti le canal mais avons fait la plus grosse parti par la petite route, plus tranquille mais plus vallonnée que la départementale : Zoltan a à peine mis le pied à terre dans une côté mais a tout du long pédalé fièrement aux côtés de Laurence. Il s'est même payé le plaisir de descendre à près de 30 km/h devant sa mère terrifiée ! Greg lui, tirait Zya, toujours aux anges lorsqu'il s'agit de s'installer confortablement dans notre carriole. Quelques hérons plus tard, nous arrivons donc tardivement à Flogny la Chapelle, où faute de camping, nous plantons notre tente à la halte nautique du canal, profitant ainsi de l'eau courante à proximité. La tente est vite montée mais zoltan, infatigable préfère encore pédaler plutôt que de rejoindre sa soeur qui a du mal à s'endormir. 22h30, tout le monde dort sauf les moustiques qui nous assaillent ; la prochaine fois nous penserons à la citronnelle !


Le lendemain, le temps est frais et couvert ; nous décidons d'en profiter pour reprendre la route de Tonnerre, avant que le soleil ne se lève. Zoltan n'est pas trop réveillé et au bout de 2km décide de ne plus pédaler ; il rejoint sa soeur dans la carriole sur laquelle on attache le vélo. Le joli parcours vallonné de la veille est tout de suite plus physique et mon grand plateau ne me sera pas d'une grande utilité. Après un crochet par le marché, nous retrouvons la maison peu avant midi.




S'il fallait tirer des enseignements de ce périple :
  • le canal de bourgogne n'est pas fait pour la carriole ; les quelques centaines de mètre que nous avons parcourus n'ont pas été particulièrement agréables notamment pour Zya. Seul Zoltan prend du plaisir à y rouler : pas de voiture, liberté d'allure,...
  • Il me tarde vraiment de recevoir le followme. Mais même avec ce système, il ne faudra pas compter pédaler plus de 30km par jour ; d'autant qu'il faut faire avec les siestes, tétées, repas mais aussi avec la chaleur qui nous empêchent de pédaler quand on veut.
  • Le camping "sauvage" ne nous a pas posé plus de problème que celà ; nous avions l'eau courante sur place ce qui est particulièrement appréciable. Laurence aura eu juste un peu de mal à trouver un coin réellement tranquille... Zya n'a pas encore ce souci, elle fait de partout !
  • Notre anglais toujours aussi médiocre nous empêche de faire la connaissance des touristes en pénichette, hollandais notamment. Ils ont pourtant de bien beaux vélos pliants que je mourrais d'envie d'essayer : des dahon, des gazelle avec leur moyeu SRAM et leurs pédales pliantes !
  • La carriole était chargée à son maximum (35kg) mais elle ne semble pas avoir souffert. Les pneus commencent à s'user sérieusement ; il va falloir penser à les changer après seulement 4 mois d'utilisation, pas franchement intensive. Ce point faible avait été relevé par plusieurs personnes sur les forum velotaf et voyageforum. Espérons que ce sont les pneus fournis qui n'étaient pas de bonne qualité et que nous n'allons pas être contraints à changer de pneumatiques tous les 6 mois.

Prochaine étape si nous recevons à temps le followme :
Auxerre-Decize en 10 jours

avant la velotaf bourguignone d'été



1 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Anonyme a dit…

Je suis bien content de voir que vous êtes venus, quand je pense que vous avez dormis a quelques centaines de m^étres de chez moi, et que je n'y était pas...m'enfin se n'est que partie remise, vous connaissez le chemin a présent. Salutation a toute la famille.