Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 9 juillet 2008

avantage train... toujours !

Objectif du jour : récupérer un mini-bus à Joigny pour les animations et camps estivaux du centre social pour lequel je travaille. Habituellement, une collègue me monte avec sa voiture personnelle et je redescend le mini-bus : ce qui fait sur la route au retour un minibus et une voiture avec une seule personne dedans ; écologiquement désastreuse cette solution l'est aussi économiquement. C'est ce que nous allons démontrer.
  • solution 1 : 1 agent fait l'aller en train, le retour en mini-bus
  • solution 2 : 2 agents font l'aller en voiture, 1 fait le retour en voiture, l'autre en minibus
Afin d'écarter toute polémique, nous prendrons comme durée du trajet 1h00 pour les deux solutions. Il faut en fait compter 1h06 pour le véhicule de porte à porte contre 33 à 45 min pour le train, de gare à gare (auxquelles il faut ajouter, pour être honnête 2 fois dix minutes).
  • niveau personnel : 1 agent contre 2, le calcul est vite fait ! 2 agents multipliés par deux heures de boulot coûtent à la collectivité environ 70€. Si je fais l'aller-retour seul, je ne coûte (que) 42€. Et encore je suis gentil, je ne compte pas dans le calcul le temps sur place pour compléter le contrat, établir l'état du véhicule,...
  • niveau frais de transport : Un aller simple pour Joigny coûte 8,60€. En appliquant le barême de remboursement des frais kilométriques en vigueur dans la fonction publique, l'aller-retour en véhicule personnel coût à l'employeur (0,23 cts x 53 km x 2) 24,38€.

La solution 1 (train) fait gagner à la collectivité 43,78€ ; CQFD !

En sachant que cette économie vaut également pour aller rendre le véhicule et que nous louons un minibus quasiment à chaque vacances ce changement d'habitude fait économiser plus de 330€ à ma collectivité... que je vais m'empresser de réclamer en prime de fin d'année !


Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? à vrai dire je n'en sais rien ; la voiture est tellement ancrée dans nos habitudes de déplacement, même après 2 ans sans voitures ! Il aura fallu que ma collègue attende un heureux évènement qui lui interdit de faire trop de route pour nous ouvrir les yeux sur ce fonctionnement abérant !

Pour revenir sur ma petite journée vélotrain, c'est quand même chouette d'être payé à prendre le train et à pédaler d'autant plus que comme j'étais en forme, je me suis arrété à Migennes et effectue les 7 derniers kilomètres en vélo dont un très agréable au bord de l'Yonne. Il y avait en effet un changement de train et de l'attente à Migennes, et comme je n'aime pas attendre...


Prochain trajet, fin juillet pour rendre le mini-bus,
j'ai presque hâte d'y être !

0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: