Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

samedi 20 juin 2009

Strasbourg-Mollkirch au petit matin

Je me suis rendu à Strasbourg ce vendredi pour une soirée fort sympathique. Au programme pique-nique dans un parc dont j'ai oublié le nom et dont je ne me rapellerai plus l'itinéraire et spectacle de danse contemporaine (une première pour moi...) dans le quartier des universités (ça ne me rajeunit pas tout ça). Mon guide est habitué à la circulation en ville... moi beaucoup moins : je me concentre sur les feux, les trottoirs, les voitures dont quelques une me klaxonnent, le tram,... la ballade n'est pas sportive mais pas vraiment touristique non plus... je flippe un peu au milieu de cette circulation , et impossible de discuter !

Après une (courte) nuit chez une amie, j'ai repris mon vélo au petit matin direction la maison et le boulot. Il est 4h00, le réveil sonne... les yeux embrumés, j'enfile mes vêtements et mon beau coupe vent jaune fluo (39€ chez Decathlon, c'est cher mais est relativement bien fait et aéré) Non, non je ne ressemble pas à un gros poussin comme ça ! Les routes de Schiltigheim et Strasbourg sont désertes ; je n'empruntes même pas les pistes cyclable : j'ai toute la route pour moi tout seul, ou presque. Je retrouve facilement la piste cyclable qui passe près du camping et de l'auberge de jeunesse pour suivre le canal de la Bruche quasiment jusqu'à Molsheim. Ce canal a été construit par Vauban pour acheminer les pierres en grès des Vosges destinées à l'édification desfortifications de Strasbourg.


Il fait frais, j'ai quelques courbatures dues au manque de sommeil, mais roule bien... un cyclosportif me dépasse allégrement ; je n'ai pas le courage de lui "sucer la roue" ; je roule tout de même à près de 30 km/h (certes sans mérite, c'est tout plat) ; ce qui ne m'empèche pas de profiter du réveil de la nature au lever du soleil : poules d'eau, cigognes, hérons, cignes, colverts, ragondins,... sont surpris par mon passage alors que sans doute plus tard dans la journée des centaines de cyclos de de tous âges emprunteront cette piste familiale par excellence.

Arrivé à Molsheim, je rejoins Mutzig par la piste cyclable qui mène à la piscine. Un effort de fléchage pourrait être fait au centre ville de Molsheim : pour qui ne connait pas ses pistes , elles sont introuvables !

Et après Mutzig... plus rien de sécurisé ; il faut emprunter la départementale . Comme il est à peine plus de 6h00, ce n'est pas bien grave, il y a peu de circulation. Mais pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises (bibliothèque, cinéma) avec zoltan en followme, je sais que la route est dangereuse, pas forcemment très large et empruntée par de nombreux camions de bois.

J'arrive au Floessplatz, en temps et en heure... pour reprendre le boulot ! j'ai trouvé le temps moins long qu'en voiture alors que j'ai tout de même mis près de 2 heures (avec une pause petit dej'). Un itinéraire à conseiller donc, tout du moins entre Molsheim (quitte à prndre le treain pour rejoindre Molsheim) et Strasbourg (à priori, il va jusqu'à Offenbourg... mais ce sera pour une prochaine fois).


0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: