Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

dimanche 20 juin 2010

Le nouveau vélo de Zoltan


Au hasard d'une "foire à tout", j'avais récupéré l'an dernier un 20pouces à vitesses pour Zoltan. En bon état général, je l'avais eu pour 10€ : une aubaine quand on voit le prix des vélos aujourd'hui.

Bien sûr j'aurai aimé pouvoir lui offrir un vélo Puky avec ses vitesses dans le moyeu mais le prix m'en avait dissuadé. Quand Decathlon, ils ont vraiment, encore une fois, un train de retard et ne propose aucun 20 pouces type cyclo et s'évertuent à proposer des vélo sans équipement utile (garde boue de qualité par exemple) avec des pneus trop large et des suspensions inutiles et surtout beaucoup trop lourd pour des enfants de 6-8 ans. A noter toutefois, le nouveau Decathlon Taggsy, trop grand pour Zoltan, mais là c'est le poids qui est dissuasif : 17 kg !

Bref, le vieux Decathlon dépouillé fera l'affaire...

Un matin, Zoltan part avec son 16 pouces, à plat. Pas le temps de changer la chambre à air (même pas sur d'en avoir d'avance) alors je sors de la cave ce 20 pouces qui n'a pas servi depuis l'achat. Il est un peu grand mais Zoltan est heureux d'avoir un vrai vélo à vitesse. Reste, le soir à à faire quelques révisions et adaptations.

Après quelques heures de travail dessus le voilà :

  • changement de la selle pour une selle junior légère et confortable (Decathlon)
  • installation de garde-boue de qualité et fabriqués en France (Zefal sur xxcycle)
  • changement des pneus et des chambres à air pour des plus fins, des Schwalbe Marathon Racer (en 40*406) : Zoltan voulait les mêmes que les miens. Ils sont très chers mais inusables et terriblement roulants.
  • réglages des freins et du dérailleur (réalisé par Gilles au Montet pour 5€, imbattable)
  • installation du dispositif de tractage Followme
  • transfert de l'éclairage de son ancien vélo (acheté sur xxcycle également)
  • installation d'une béquille (Decathlon)
Depuis la Photo, Zoltan a également enlevé tous les autocollants Decathlon pour les remplacer par les autocollants Scwalbe offerts avec les pneus et chambres à air !

2 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Philippe Coupy a dit…

Bonjour Greg,

Bravo pour votre démarche et l'initiative de ce blog très pédagogique.

La voiture est tellement médiatisée que nos concitoyens n'imagine même plus pouvoir vivre sans.

Je suis comme vous un cycliste au quotidien depuis de très nombreuses années et par ailleurs très sensible à l'écologie en général (alimentation, habitat, vision globale sur la problèmes énergétiques).

C'est d'ailleurs devenu mon job depuis plusieurs années puisque je suis consultant dans ce domaine et producteur de guides de randonnée à vélo (Chamina Edition).

J'ai aussi créé ce site qui vous intéressera certainement et qui est pleine refonte technique et développement http://www.voiesvertes.com/

Peut-être pourriez vous l'indiquer en lien amis si vous le jugez utile.

Je prépare actuellement un guide sur le Tour de Bourgogne à vélo et votre blog décrivant le canal du Nivernais me sera utile.

Donc encore bravo, tenez bon et bonne continuation avec vos petits cyclistes.

Bien cordialement : Philippe Coupy.

Heidi Ahrens a dit…

Bonjour je suis proprietaire du site web OutdoorBaby.net et on aide les familles a trouve de l'information sur faire du plein air avec des enfants. Je viens de publier un article: http://outdoorbaby.net/heidis-blog/family-cycling-x11/

que vous trouvrer peu etre interesant. J'aimerais bien introduire mes lecteur a votre site. Ete vous interese a ecrire un article.

Heidi Ahrens