Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

dimanche 12 septembre 2010

Un outils météo formidable



Va-t-il pleuvoir dans la prochaine heure ?

ou comment programmer ses sorties sans se faire mouiller


Depuis quelque temps le site Météo-France propose un nouveau service qui permet de savoir s'il pleuvra dans la prochaine heure à l'échelle d'une commune. Ces prévisions "immédiates" sont obtenues grâce l'imagerie satellite. Les radars permettent en effet de localiser les zones de précipitations avec une précision et partir de là, les ordinateurs extrapolent leur déplacement sur la France au cous des soixante prochaines minutes. La prévision de pluie à 1 heure permet ainsi de connaître les heures de début et de fin des précipitations sur une commune et leur intensité (faible, modérée ou forte), de jour comme de nuit. Ces informations sont actualisées toutes les cinq minutes.






Quelle utilité me demanderez-vous ?


  • Ce dimanche, nous prévoyons une balade en famille et avec des amis au plan d'eau de Rocles, 3km. Après un début de week-end ensoleillé, le ciel est désormais très menaçant, quelques gouttes se font sentir et la voisine rentre son linge. Notre sortie semble tomber l'eau jusqu'à ce que je consulte le site Météo-France et son service de prévision à 1h, qui nous apprend qu'il n'y aura pas une seule goutte dans l'heure. Mes amis sont septiques mais moi en bon scientifique, j'ai confiance et sors les vélo. Au final, la sortie s'est déroulée avec un vent fort mais sans la moindre averse : l'orage a tourné comme prévu. Avec 4 enfants, il est clair que si Météo-France m'avait annoncé "pluie forte", je n'aurai pas pris le risque !
  • Mardi dernier, temps automnal : brouillard et pluie toute la journée. Pourtant je dois rencontrer un partenaire au Theil, à 10km, dans le cadre de mon travail. L'aller-retour (2x20min) plus le temps de régler les détails avec lui (30min max) devrait me prendre une bonne heure. Vu le temps je songe, à reporter : je ne tiens pas à arriver trempé chez un partenaire. Météo-France m'annonce des éclaircis dans l'après-midi ; j'ai du mal à le croire tellement c'est bouché. Je décide une nouvelle fois de faire confiance la science et me connecte au service "pluie à 1 heure". Jusqu'à 15h, pluie, pluie et pluie. Vers 16h, le service m'annonce une "fenêtre" sans pluis de 20min : trop court ! Je décide d'attendre. Pour 17h, le service m'annonce une heure sans pluie, banco ! Le temps d'appeler mon partenaire pour vérifier sa dispo et j'enfourche mon vélo, en prenant mon K-way jaune fluo au cas où. Mais pas une goutte, il fait même de nouveau chaud et ne suis pas habillé correctement pour évacuer la sueur, mais ça c'est une autre histoire.
Voilà... je trouve ce service gratuit tout simplement formidable !

4 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Claire a dit…

Je viens de découvrir votre blog, je trouve ce concept tout simplement formidable.
Il faut beaucoup de courage mais quand on veut on peux.
Quel bel exemple pour nous tous.

Melacca a dit…

Bonjour,

Journaliste pour M6, je prépare un reportage sur les personnes qui ont choisi de vivre sans voiture. J'ai découvert votre blog et j'aurais souhaité discuter avec vous de votre organisation au quotidien. Seriez-vous disponible pour que nous en discutions ?

Merci à vous,

Bien cordialement,

Tâm Melacca
tam.melacca@gmail.com

Nostradamiss a dit…

Bonjour,
Grande utilisatrice du vélo et peu de la voiture, j'utilise souvent le radar météo, qui me permt de visualiser gratuitement les précipitations qui ont eu lie et donc anticiper ce qui arrive sur nous. Celà demande un peu plus d'ahbitude que le diagramme de météoFrance, mais je le trouve plus agréable : http://www.meteo60.fr/radars_index-ouest.php pour ma ville, mais il existe d'autres cartes de la France

1001-Romans a dit…

Merci!