Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 8 septembre 2010

à vélo, dans les bus départementaux

Les communes du Montet et de Tronget qui n'offrent malheureusement pas tous les services et activités pour les familles sont relativement bien desservies. En 3/4h de bus, (à peine plus qu'en voiture) vous vous retrouvez facilement à Moulins ou à Montluçon et les horaires permettent de passer facilement l'après-midi du mercredi, samedi et même dimanche en ville. Le coût est très faible : 2€ pour les adultes, 1€ pour les enfants, quelque soit le trajet : merci le Conseil Général.


A mon sens, pour désenclaver complètement ses communes, une liaison en début de matinée (et pas à 6h du matin comme aujourd'hui) manque encore.

Je les avais interrogé au mois de mai sur la possibilité de mettre les vélos dans les soutes, à défaut de crochets adaptés l'arrière du bus (comme en côte d'or). En prenant soin d'éviter le vendredi soir et le lundi matin, car les soutes sont blindés des bagages des lycéens et étudiants internes, Véolia et le Conseil Général avaient répondu positivement à cette demande.

Forte activité professionnelle estivale oblige, je n'avais pas eu l'occasion de tester cette possibilité jusqu'à ce mercredi.

L'objectif d'une telle demande est en fait de pouvoir faire dans l'après-midi piscine, bibliothèque et quelques courses au magasin bio. A pieds, avec mes deux petits loulous, ce serait compliqué et je ne tiens pas à prendre les bus urbain après le bus départemental.

Ce mercredi donc, nous prenons le bus avec mon vélo avec siège-vélo pour Zya et followme pour tirer le vélo de Zoltan (je ne tiens pas à ce qu'il pédale seul dans Moulins). Les soutes sont vides, il ne devrait pas y avoir de problème ; c'est sans compter que :
- les bus de la ligne A (Moulins-Montluçon) ont intégré une rampe pour l'accès aux handicapés qui réduit considérablement la taille des soutes (mais on ne peut que se féliciter d'une telle adaptation)
- mon vélo est considérablement rallongé par le followme
- le siège de Zya est volumineux et ajoute un peu de hauteur à mon vélo

Bilan, je me galère un peu ; le chauffeur est conciliant et les enfants, habitués à de tels problèmes dans les trains, attendent patiemment que leur papa est fini de se battre avec les vélos. Finalement ça passe et nous nous retrouvons à Moulins avec tous nos vélos pour une ballade en famille lors de laquelle un petit malin, voyant zoltan attaché derrière mon vélo me lance "c'est pas comme ça qu'il va apprendre à faire du vélo". No comment...

Après une après-midi sympa, c'est l'heure du retour. Cette fois je suis un peu plus intelligent, je décroche le siège de Zya et en moins d'une minute, tout est dans les soutes.

Alors oui bien sur, des crochets à l'arrière du bus seraient plus pratiques... mais cette possibilité nous ouvre de nouvelles perspectives, car de la gare de Moulins, nous rejoignons facilement Lyon, Paris, Clermont avec des TER et des TEOZ parfaitement adaptés au transport des vélos !


0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: